Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de Capucine
Visiteurs
Depuis la création 97 158
8 mai 2012

quelle est cette jolie fleur ? et surtout à quoi

100_0634

quelle est cette jolie fleur ?

et surtout à quoi peut-elle servir ?

 

c'est de l'aspérule odorante, ou encore reine des bois ou faux muguet !

mais ce n'est pas tant la fleur qui m'intéresse,

ce sont ses feuilles !

on rajoute un peu de cointreau , un peu de cognac,

du vin blanc de Moselle ( pour moi,  du Sylvaner )

du sucre, et des oranges

100_0635100_0636

on laisse macérer  minimum 24 h ...

100_0637

et on déguste frais,

 bien-sûr avec modération !

 

cette boisson, le "maitrank" ou "boisson de mai"

est une spécialité de Arlon en Belgique,

que nous avons découverte grâce à des amis belges rencontrés en provence !

nous avons réussi à trouver de l'aspérule,

qui a l'air de bien se plaire dans le jardin !

et chaque année, on en fait  un apéritif apprécié !

et comme

"Les moines n’ignoraient pas que l’aspérule odorante possédait des vertus médicinales

Ils la faisaient donc macérer dans le vin

et buvaient la macération au printemps pour chasser les toxines de l’hiver." ,

 pourquoi s'en priver !

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je pense que je vais planter de l'aspérule, en trouve t en facilement et à quelle période se met elle ? Ce breuvage est assez tentant... et en plus fabrication maison, c'est sympa ! Merci pour la recette
Répondre
D
Les moines avaient beaucoup de "recettes" alcoolisées pour soigner les petits "bobos" ...<br /> <br /> tant qu'on a l'ivresse ... on oublie le reste ! <br /> <br /> Je ne connais pas cette plante ...<br /> <br /> Cette boisson doit être excellente bien fraîche accompagnée d'amuse-gueule maison et les doigts de pied en éventail !!!<br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> Dominique
Répondre
C
Ok, j'arrive avec les cacahuètes, prépare les verres!!!!
Répondre
C
je ne bois pas d'alcool....ou presque pas.....mais la petite belge te dit " tchin tchin" bzbz
Répondre
C
Yeahhhh, ba voila une bonne raison de rentrer :)
Répondre
Publicité
l'atelier de Capucine
Newsletter
Publicité